Projections à l'EHESS |

Archives des projections

Projections de films. Les sciences sociales et le cinéma

1er mercredi du mois de 19 h à 21 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 2 décembre 2009 au 2 juin 2010

Cycle "À la rencontre de l'autre"

Coordinatrice : Agnès Antoine (EHESS)
Équipe organisatrice : Jean Arlaud (Université Paris-VII), Jean-Paul Colleyn (EHESS), Michèle Fieloux (CNRS), Daniel Friedmann (CNRS), Jacques Lombard (IRD), Jean-Claude Penrad (EHESS).

Plus d'information sur le site de l'EHESS

6 janvier 2010 : projection du documentaire Pèlerinages a la médaille miraculeuse (2005, 50') Film collectif de l'atelier Le Cinéma des ethnologues, sous la direction de Baptiste Buob, idée originale de Sophie Bouffart, en présence de Baptiste Buob
La séance sera animée par Jean-Paul Colleyn (EHESS)
Installée en plein coeur de Paris, la chapelle de la médaille miraculeuse est un lieu de pèlerinage de renommée internationale. Tous les ans, près de deux millions de personnes viennent visiter cette chapelle où, au XIXe siècle, la Vierge apparut à plusieurs reprises à Catherine Labouré, une des soeurs de la Compagnie des filles de la charité. Lors d'une de ses apparitions, la Vierge demanda à Catherine Labouré de faire frapper une médaille. Celle-ci deviendra la « médaille miraculeuse » qui fait aujourd'hui toute la notoriété du lieu. La journée de pèlerins français originaires du nord de la France, sert de trame à ce film. Parallèlement, les coulisses de la chapelle sont présentées par la responsable de l'organisation des pèlerinages, sœur Marie-Madeleine. Entre ces deux fils conducteurs, la caméra de Pèlerinages à la médaille miraculeuse accompagne d'autres pèlerins : des Guatémaltèques et des Polonais bruxellois venus célébrer une messe. Tout en découvrant un lieu singulier, le spectateur perçoit diverses manières de pratiquer et de penser le pèlerinage.

3 février 2010 : On ne vieillit pas, on s'améliore (1982, 58'), en présence du réalisateur Philippe Costantini. La séance sera animée par Jean Arlaud, professeur émérite d'ethnologie et de cinéma à l'Université Paris-VII.

À Paris, un groupe de personnes âgées a décidé de vivre leur retraite autrement. Ayant en commun une même passion, le théâtre, ils improvisent et jouent des spectacles à partir d'événements vécus où l'humour et la dérision sont la règle. La retraite, au lieu d'être vécue comme une mort sociale, devient source de plaisir et de création.
Produit par Copra films

Vidéothèque numérique de l'EHESS

Vidéothèque numérique de l'EHESS

flux rss  Actualités de la Direction de l'image et de l'audiovisuel

EHESS, Direction de l'image et de l'audiovisuel

96 bd Raspail
75006 Paris
Téléphone : 33 (0)1 53 63 51 00