Présentation

Direction de l’Image et de l'Audiovisuel de l’EHESS

Les images sont affaires de longue durée. Elles s’inscrivent avec plus ou moins d’insistance dans la plupart des champs de la connaissance. Les inventions de la photographie et du cinématographe ont démultiplié leur présence dans nos vies quotidiennes, tout en accélérant leur diffusion. Aujourd’hui, elles s’imposent à nous en permanence, acheminées par les multiples vecteurs qui les prennent en charge. D’innovation en innovation, elles se combinent aux sons, se relient instantanément  aux textes, dialoguent avec des infographies, nourrissent des recherches documentaires de plus en plus organisées et automatisées.

Il est vrai, dans la production des savoirs, l’écrit domine toujours, mais il ne peut pour autant évacuer  de nouveaux discours inscrits tout autant dans les espaces parcourus par les regards que dans le mouvement appréhendé et ressenti. D’autres chemins de la connaissance, tracés par d’autres écritures, sont désormais possibles et accessibles. Les sciences sociales sont bien placées pour les emprunter.

Ceci ne peut se faire sans une mise en œuvre impliquant une réflexion sur les outils, une prise en charge des corpus constitués et une familiarisation avec des techniques et des modes d’écriture particuliers. Il convient donc de réfléchir sur  la production de nos images, de les positionner dans l’encyclopédie des savoirs didactiques et académiques, de  façonner et maîtriser les écritures visuelles en se familiarisant avec les outils et les techniques, en dialoguant avec les métiers de l’audiovisuel.

Pour prendre en compte cette intrusion accélérée des images dans l’enseignement et la recherche, l’EHESS s’est dotée ces dernières années d’une direction de l’audiovisuel.

Celle-ci a, bien sûr, comme première mission la gestion de moyens et de compétences techniques en amont, pour la production de documents, et en aval, pour la mise à disposition et la maintenance des outils permettant la présentation de ces documents. L’objectif principal est de coordonner les efforts en ce qui concerne le recours aux techniques audiovisuelles au niveau de l’école et en relations avec d’autres partenaires institutionnels.

Au-delà du support technique, l’intention est également de renforcer la présence de l’audiovisuel dans la promotion des activités scientifiques de l’EHESS, mais aussi de développer leur mise en œuvre dans la production de la recherche. Il s’agit tout autant de permettre l’usage des techniques audiovisuelles sur les terrains de recherches, en mettant à disposition du matériel et du conseil, que de produire une réflexion sur les écritures visuelles, en lien avec les séminaires, les  centres et les enseignants-chercheurs concernés par ces développements actuels.

La direction de l’audiovisuel n’est donc ni un centre de recherche, ni uniquement une unité de services, ni un nouveau service intérieur destiné à répondre exclusivement aux demandes individuelles. Elle doit être comprise comme une structure incitative et fédérative, à l’écoute de toutes celles et de tous ceux qui, de plus en plus nombreux, explorent dans leurs travaux et dans leurs réflexions ce nouveau domaine  des écritures visuelles pour le développement et l’enrichissement  des sciences sociales.

Vidéothèque numérique de l'EHESS

Vidéothèque numérique de l'EHESS

flux rss  Actualités de la Direction de l'image et de l'audiovisuel

« Cinéma et histoire » autour de Marc Ferro

Projection-débat

Lire la suite

EHESS, Direction de l'image et de l'audiovisuel

96 bd Raspail
75006 Paris
Téléphone : 33 (0)1 53 63 51 00