Evènements à l'EHESS

Cycle autour de l'œuvre d'Alain Cavalier à l'EHESS

Cycle autour de l'œuvre d'Alain Cavalier à l'EHESS

L'EHESS FAIT SON CINÉMA

ALAIN CAVALIER

AUX FRONTIÈRES DU RÉEL

 
La Direction de l’image et de l’audiovisuel propose une nouvelle série d’événements intitulée "L’EHESS fait son cinéma". En associant des projections de films et des débats, la série vise à enrichir la réflexion menée à l’École autour du cinéma (documentaire et fiction) et plus généralement de l’image animée. 
Le premier cycle Aux frontières du réel s’articule autour de l’œuvre d’Alain Cavalier. Depuis plusieurs décennies, Alain Cavalier construit une oeuvre singulière et puissante.
Le dépouillement de son entreprise filmique - sans plateau, sans équipe technique, souvent même sans acteurs - donne à son art une signature intimiste, proche du home-movie. Dans ses films, l’image n’est pas un donné fini, elle se construit dans le temps, celui du filmage, mais également celui du regard du spectateur. À la frontière entre documentaire et fiction, ses films s'interrogent sur la tension entre trace, interrogation du réel et proposition imaginaire qui est constitutive des images, ainsi que sur le cheminement qui mène de la vie à l'image et de l'image à la vie.
Le cycle débutera par trois projections : le 4 (Le filmeur), le 12 (Pater) et le 18 mars (Irène).
Le 26 mars Alain Cavalier viendra nous parler de sa façon de concevoir le cinéma.
 
 
Amphithéâtre François Furet
105 bd Raspail (75006)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
4 mars, 18h-21h, projection : Le Filmeur
2005 - 100' - Camera One / Pyramide Productions
Suivie d’un débat animé par Stéphane Breton
Les premiers plans du film ont été tournés en 1994, les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans d’une vie en cent minutes de projection.
 
12 mars, 18h-21h, projection : Pater
2011 - 105' - Pathé
Suivie d’un débat animé par Emanuele Coccia
Deux hommes liés d'amitié, un cinéaste et un comédien, décident de se croire par moments Président de la République et Premier Ministre. Avec un but : proposer une loi réduisant l'écart des salaires. Passant de la réalité à la fiction, et inversement, ils se découvrent différents de ce qu'ils croyaient.
 
18 mars, 18h-21h, projection : Irène
2009 - 85' - Pyramide Productions
Suivie d’un débat animé par Jean-Marie Schaeffer
Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d'ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?

26 Mars, 19h-21h RENCONTRE AVEC ALAIN CAVALIER

Alain Cavalier a accepté de venir à l'EHESS nous parler de sa singulière expérience cinématographique. Cinéaste métamorphosé en filmeur, il contemple inlassablement le réel à travers sa caméra. Recherchant la légèreté et la simplicité de l'acte de filmer, il ne se sépare jamais de sa caméra mini DV qui lui procure à la fois liberté et autonomie. Exploration de la frontière entre l'intériorité et l'extériorité, le soi et l'autre, la présence et l'absence, ses films dépassent l'alternative documentaire/fiction pour repenser à travers l'image, notre rapport au monde.

"Fabriquer un cinéma immédiat sorti tout fraîchement du fond de soi et auquel la raison et l’intelligence n’ont pas encore coupé les ailes."
Alain Cavalier

Document(s) annexe(s)

Vidéothèque numérique de l'EHESS

Vidéothèque numérique de l'EHESS

flux rss  Actualités de la Direction de l'image et de l'audiovisuel

« Cinéma et histoire » autour de Marc Ferro

Projection-débat

Lire la suite

EHESS, Direction de l'image et de l'audiovisuel

96 bd Raspail
75006 Paris
Téléphone : 33 (0)1 53 63 51 00