Evènements à l'EHESS

Autour de Jean-Pierre Vernant

Autour de Jean-Pierre Vernant

A l'occasion du centenaire de la naissance de Jean-Pierre Vernant (1914-2007), l'EHESS lui rend hommage à travers la publication aux éditions de l'EHESS de l'audiographie Jean-Pierre Vernant: De la Résistance à la Grèce ancienne et la diffusion de deux documentaires audiovisuels.

La pensée grecque: entretien avec Jean-Pierre Vernant est la première Leçon de la collection "Savoir et Mémoire", conçue par Marc Ferro et produite par l'Association pour la Recherche à l'EHESS. Cet entretien, consacrée à Jean-Pierre Vernant, entouré de Françoise Frontisi, François Hartog et Pierre Vidal-Naquet. fut enregistré le 27 mars 1992. Cet entretien s'efforce de définir à la fois un parcours intellectuel et les catégories avec lesquelles Jean-Pierre Vernant pense le monde grec. Jean-Pierre Vernant, sous la double influence de Louis Gernet, helléniste et sociologue, et d'Ignace Meyerson, fondateur de la psychologie historique,«s'est efforcé de montrer quelles sont les catégories psychologiques dont on peut dégager la présence dans les textes et les images du monde grec archaïque et classique» (P. Vidal-Naquet).

À l'occasion de la publication de l'audiographie Jean-Pierre Vernant: De la Résistance à la Grèce ancienne, la direction de l'audiovisuel de l'EHESS a réalisé un entretien entre François Hartog et François Lissarrague autour de Jean-Pierre Vernant, de son parcours d'intellectuel engagé et de scientifique. 

Vidéothèque numérique de l'EHESS

Vidéothèque numérique de l'EHESS

flux rss  Actualités de la Direction de l'image et de l'audiovisuel

« Cinéma et histoire » autour de Marc Ferro

Projection-débat

Lire la suite

EHESS, Direction de l'image et de l'audiovisuel

96 bd Raspail
75006 Paris
Téléphone : 33 (0)1 53 63 51 00