Evènements extérieurs

Théories de la photographie

Théories de la photographie

Colloque organisé par le Centre Georges-Pompidou en partenariat avec l'EHESS

Mecredi 27 mai 2015, de 11H à 13H et de 14H30 à 18H
Petite salle - Centre Pompidou, Paris
entrée libre


Durant la majeure partie du XXe siècle, la pratique photographique s’est accompagnée d’un important travail d’élaboration théorique, qui a contribué à structurer le champ. L’arrivée des technologies numériques a accéléré l’essor des usages de l’enregistrement visuel. Qu’en est-il de la préoccupation théorique dans ce nouveau paysage ?
Ce colloque sera l’occasion de faire le point à la fois sur l’histoire du questionnement théorique de la photographie et sur ses nouvelles interrogations. Les caractéristiques de l’enregistrement définissent-elles les contours des pratiques ? Une approche générale de la photographie est-elle encore légitime ? Les formes de l’authenticité sont-elles liées à une technologie ? L’approche ontologique a-t-elle rencontré ses limites ? La pensée du document est-elle une préoccupation historique? La photographie est-elle entrée dans une nouvelle ère ? Quels sont les nouveaux contours de l’image fixe et de l’image animée ? Quel rôle a joué l’interrogation théorique dans la perception des pratiques photographiques ? En tentant de répondre à ces questions, ce colloque donnera l’occasion de vérifier l’état de la relation qui unit photographie et théorie.

Sur une proposition de Clément Chéroux, André Gunthert, Michel Poivert, Paul-Louis Roubert, Karolina Ziebinska-Lewandowska.
Avec les interventions de : Philippe Dubois (Université Paris 3), Johanne Lamoureux (Université Montreal/INHA), Jacqueline Guittard (Université de Picardie), André Gunthert (EHESS), Michel Poivert (Université Paris 1), Jean-Marie Schaeffer (EHESS/CNRS), Joel Snyder (Université de Chicago), et Herta Wolf (Université de Cologne).


 

Vidéothèque numérique de l'EHESS

Vidéothèque numérique de l'EHESS

flux rss  Actualités de la Direction de l'image et de l'audiovisuel

« Cinéma et histoire » autour de Marc Ferro

Projection-débat

Lire la suite

EHESS, Direction de l'image et de l'audiovisuel

96 bd Raspail
75006 Paris
Téléphone : 33 (0)1 53 63 51 00