Présentation

Fonctionnement

Fonctionnement

Utilisation des vidéoprojecteurs

Les vidéoprojecteurs fixes se commandent à partir des boitiers situés à côté du tableau. Pour les séminaires dans les salles non équipées situées au 105 et au 96 bd Raspail, les vidéoprojecteurs doivent être retirés avant le cours, à l’accueil du 105 (bâtiment A).
Le matériel audiovisuel est fragile et doit être manipulé avec soin. Des notices d’utilisation figurent sur chaque appareil mobile, les instructions doivent être impérativement respectées.
Liste des salles équipées en vidéoprojecteurs et enceintes sur les sites Raspail :
        • salle M. et D. Lombard                • salle 5
        • salle 1                                          • salle 7
        • salle 2                                          • salle 8
        • salle 4                                          • salle 11


Projection à l’amphithéâtre de l’EHESS

Nous tenons à rappeler que l’organisation de projection à l’Amphithéâtre ne nécessite pas uniquement la réservation de la salle. La Direction de l’Image et de l’Audiovisuel doit pouvoir mobiliser un technicien pour assurer la projection dans les meilleures conditions. Pour toute projection la Direction de l’image et de l’audiovisuel doit donc être informée impérativement au moins une semaine à l’avance (benedicte.barille@ehess.fr).
(N.B. : Pour des raisons d’organisation, aucune demande directe auprès d’un technicien ne peut être prise en compte).


Captations audiovisuelles

Les demandes de tournage et de montage sont strictement réservées aux activités de l’EHESS. Elles doivent être adressées au moins 15 jours à l’avance, à Bénédicte Barillé en précisant le contexte (séminaire, colloque, conférence...) ainsi que la date et le nom des organisateurs.

Il est rappelé que filmer ou photographier dans l’enceinte de l’Ecole ne peut se faire sans autorisation de la présidence de l’Ecole et doit garantir le respect du droit d’auteur et du droit à l’image. Le formulaire d'autorisation est à télécharger au bas de la page.

 
Assistance technique et prêt de matériel

La Direction de l’Image et de l’Audiovisuel propose une assistance technique aux étudiants et aux chercheurs pour le montage et la postproduction des documents audiovisuels réalisés dans le cadre de leurs recherches. La Direction dispose également de matériel audiovisuel (petites caméras, micros, enregistreurs...) pouvant faire l’objet d’un prêt. De courtes formations au maniement du matériel et à la prise de vue peuvent être dispensées à cette occasion. Toute demande de ce type doit être adressée à Bénédicte Barillé en explicitant clairement le projet de recherche qui soustend la démarche audiovisuelle. Le soutien apporté par la Direction dans la réalisation d’un document audiovisuel pourra donner lieu à une convention de coproduction.


Mise en ligne des documents audiovisuels

La Direction participe à la constitution d’une mémoire audiovisuelle de l’Ecole et à la diffusion des savoirs en inscrivant ses démarches dans le cadre du déploiement des humanités numériques. Elle met ainsi en ligne tous les documents audiovisuels produits dans le cadre de l’EHESS. La vidéothèque numérique est actuellement hébergée par Canal U, en accès libre et gratuit. Les vidéos produites au sein de l’EHESS doivent être adressées à la Direction pour la mise en ligne sur la vidéothèque numérique de l’Ecole. Cette publication n’est pas exclusive et peut être doublée par une mise en ligne sur d’autres réseaux.


Dépôt légal

Tous les enregistrements produits au sein de l’EHESS sont déposés par la Direction au titre du dépôt légal à la BnF. Il est donc impératif qu’une copie de tout enregistrement mis en ligne soit adressée à la Direction.

Vidéothèque numérique de l'EHESS

Vidéothèque numérique de l'EHESS

flux rss  Actualités de la Direction de l'image et de l'audiovisuel

« Cinéma et histoire » autour de Marc Ferro

Projection-débat

Lire la suite

EHESS, Direction de l'image et de l'audiovisuel

96 bd Raspail
75006 Paris
Téléphone : 33 (0)1 53 63 51 00