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Séminaire Filmer le champ Social
Daniel Friedmann et Monique Peyrière
Centre Edgar Morin IIAC-CNRS/EHESS
EHESS 105 BD RASPAIL
SALLE 8
15H-17H
Le séminaire 2012–2013 analysera et mettra en confrontation des séquences de films documentaires dans une perspective de sociologie filmique.
Le séminaire est ouvert aux étudiants inscrits en master ainsi qu’à toute personne qui dans ses réflexions et ses recherches en sciences humaines et sociales souhaite interroger une approche du réel à partir de films documentaires.
Mercredi 13 Février 2013
Expériences en psychiatrie et expérimentations filmiques :filmer le lieu, les pensionnaires et leur singularité
Avec des extraitsde films documentaires et en présence de Nazim Djemaï et de Geneviève Carles
1- Regard sur la folie (48'- 1961)
Réalisateur Mario Ruspoli
Mario Ruspoli a su capter ce moment inaugural de la psychothérapie institutionnelle dans ses dimensions politiques et historiques. Tout comme Tosquelles met en cause la psychiatrie, Ruspoli veut expérimenter un nouveau cinéma. Ils partagent une même éthique qui restaure la parole comme lieu de vérité, dans une non-hiérarchie de filmants-filmés, soignants-soignés, dans une présence et une attente réceptive.
2-A peine ombre (86’-2012)
Prix Georges de Beauregard du FID 2012 ( Festival International du Documentaire de Marseille ) -
Réalisateur Nazim Djemaï
Prise de son : Geneviève Carles
“à peine ombre” est un documentaire réalisé en 2012 à la clinique psychiatrique de la Borde, célèbre pour le choix fait par son fondateur, le docteur Jean Oury, en 1953, d’y remettre radicalement en cause la pratique psychiatrique, les rapports et la hiérarchie de l’accès au savoir entre patients et soignants. Pour décrire ce paysage rare, fait de lieux autant que d’êtres, Nazim Djemaï déroule simplement une suite de portraits, longues séquences en plans fixes, chaque protagoniste décidant de l’endroit où il souhaite s’exprimer. Dans cette succession de discours, du flux de paroles jusqu’au mutisme, de pensionnaires et de membres de l’équipe de soin, la surprise, l’émotion, la gravité, le comique parfois aussi, singularisent autant chacun d’eux «devant les hautes solitude de la maladie » (N. Djemaï) que la distribution des rôles attendue en est perturbée.". (Jean-Pierre Rehm, (délégué général du FID)
En présence de l'équipe de réalisation du film
EHESS, Direction de l'image et de l'audiovisuel
96 bd Raspail
75006 Paris
Téléphone : 33 (0)1 53 63 51 00